Et si nous présentions d'abord "L'EDUCATION POPULAIRE" !?!

 

 

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village »

(Proverbe africain) 

 

L'éducation populaire est un courant d'idée qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

 

L’éducation populaire, « éducation de tous par tous » hors des temps scolaires et des temps de formation professionnelle, a pour objectif de favoriser l’autonomie, l’esprit critique, la responsabilisation et la citoyenneté des individus. Elle vise à démocratiser les savoirs et à permettre au plus grand nombre de disposer des armes intellectuelles pour agir par soi-même. 

 

Education dans de multiples domaines (scientifiques, artistiques, liés à la vie quotidienne, à la citoyenneté, à l’environnement, etc.), avec des publics multiples et des moyens qui tiennent compte de chacun, l’éducation populaire mêle des méthodes de transmission académique et des méthodes pédagogiques plus participatives qui permettent à chacun de se révéler « auteur » de savoirs issus de son expérience et contributeur au savoir des autres.                                                                                                                             

C'est également une éducation des loisirs qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

 

En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc.

 

Source : e-tud.com et Generationcyb.net